((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Le directeur financier indique que les hausses de prix commenceront à la fin du mois de mai
*
Les ventes comparables du 1er trimestre aux États-Unis augmentent de 4,5 % par rapport aux estimations de 3,94 %
*
Walmart maintient sa prévision de bénéfice annuel de 2,50 $ à 2,60 $
*
La Maison Blanche déclare que les indicateurs économiques sont positifs et que les droits de douane amélioreront le coût de la vie
*
Les actions sont restées stables à midi, récupérant les pertes subies en début de séance
(Ajout des commentaires de la Maison Blanche dans les paragraphes 12-14, mise à jour des actions dans le paragraphe 3) par Siddharth Cavale et Ananya Mariam Rajesh
Walmart WMT.N , le plus grand distributeur au monde, devra commencer à augmenter ses prix plus tard ce mois-ci en raison du coût élevé des droits de douane, ont déclaré les dirigeants jeudi, dans un signal clair que la guerre commerciale du président américain Donald Trump filtre dans l'économie américaine.
En tant qu'indicateur de la santé des consommateurs américains , la déclaration explicite de Walmart est également un signe de l'impact de la guerre commerciale sur les entreprises, car Walmart est réputé pour sa capacité à gérer les coûts de manière plus agressive que d'autres entreprises afin de maintenir les prix à un niveau bas.
Les actions sont restées stables dans les échanges de l'après-midi, récupérant la plupart des pertes de 4 % subies dans les échanges du matin après que Walmart a refusé de fournir des prévisions de bénéfice pour le deuxième trimestre, même si les ventes comparables de la société aux États-Unis ont dépassé les attentes au premier trimestre.
Les ventes nettes ont augmenté de 2,5 % pour atteindre 165,6 milliards de dollars, soit un peu moins que les estimations, tandis que les ventes des magasins comparables ont augmenté de 4,5 %.
De nombreuses entreprises américaines ont revu à la baisse leurs prévisions pour l'ensemble de l'année dans le sillage de la guerre commerciale , alors que les consommateurs réduisent leurs dépenses. La déclaration de Walmart aura toutefois un écho dans tout le pays, car environ 255 millions de personnes font leurs achats dans ses magasins et en ligne chaque semaine dans le monde entier, et 90 % de la population américaine vit à moins de 10 miles d'un Walmart.
Les consommateurs américains commenceront à voir les prix augmenter à la fin du mois de mai et certainement en juin, a déclaré le directeur financier de Walmart, John David Rainey, lors d'une interview sur CNBC. Lors d'une conférence téléphonique avec des analystes après la publication des résultats, il a indiqué que le distributeur devrait également réduire ses commandes pour tenir compte de l'élasticité des prix.
En tant que premier importateur de marchandises en conteneur aux États-Unis, Walmart est fortement exposé aux droits de douane, et même si les États-Unis et la Chine ont conclu une trêve qui a abaissé à 30 % les prélèvements sur les importations de marchandises chinoises, cela reste un coût élevé à supporter, ont déclaré les dirigeants.
"Nous sommes très heureux et apprécions les progrès accomplis par l'administration pour réduire les droits de douane... mais permettez-moi de souligner que nous pensons toujours que c'est trop élevé", a déclaré John David Rainey lors de la conférence téléphonique, en faisant référence aux réductions tarifaires négociées au cours du week-end.
"Il y a certains articles, certaines catégories de marchandises que nous sommes obligés d'importer d'autres pays et les prix de ces articles vont probablement augmenter, ce qui n'est pas bon pour les consommateurs", a-t-il ajouté.
D'autres détaillants ont également annoncé qu'ils augmenteraient leurs prix. Le fabricant allemand de sandales Birkenstock BIRK.N a déclaré jeudi qu'il prévoyait d'augmenter ses prix à l'échelle mondiale pour compenser entièrement l'impact des droits de douane de 10 % sur les produits fabriqués dans l'Union européenne.
Le moral des consommateurs américains s'est dégradé pour le quatrième mois consécutif en avril, signalant des achats prudents , tandis que le PIB du pays s'est contracté pour la première fois en trois ans au cours du premier trimestre, attisant les craintes d'une récession.
Cependant, les principaux indicateurs économiques en avril ont montré que les droits de douane n'avaient pas précipité les États-Unis dans le gouffre, ce que la Maison Blanche a souligné en réponse à une question sur les hausses de prix de Walmart.
"Toutes les données récentes sur l'inflation - des prix à la consommation aux prix à la production - ont été inférieures aux prévisions. Par ailleurs, la croissance de la demande privée et la création d'emplois restent saines", a déclaré Kush Desai, porte-parole de la Maison-Blanche.
" Grâce à des droits de douane et à des accords commerciaux plus équilibrés, à une déréglementation rapide et à des réductions d'impôts massives, l'administration reste déterminée à réduire davantage le coût de la vie", a ajouté M . Desai.
DES MARGES PLUS ÉTROITES
Le directeur général de Walmart, Doug McMillon, a déclaré jeudi que le distributeur ne serait pas en mesure d'absorber tous les coûts des droits de douane en raison de l'étroitesse de ses marges, mais qu'il s'engageait à faire en sorte que les coûts liés aux droits de douane sur les marchandises générales - qui proviennent principalement de Chine - n'entraînent pas une hausse des prix des denrées alimentaires.
Pour atténuer l'impact, Walmart travaille avec ses fournisseurs pour remplacer les composants touchés par les droits de douane, par exemple en remplaçant l'aluminium par de la fibre de verre, qui n'est pas soumise aux droits de douane.
Malgré ces efforts, Doug McMillon a fait remarquer que l'ajustement des coûts est plus difficile dans les cas où Walmart importe des produits alimentaires comme les bananes, les avocats, le café et les roses de pays tels que le Costa Rica, le Pérou et la Colombie.
Les analystes ont déclaré que Walmart était mieux placé que ses rivaux, car sa taille lui permet de s'appuyer sur ses fournisseurs et d'obtenir des gains d'efficacité pour protéger les clients des droits de douane, mais seulement dans une certaine mesure.
"Il y aura probablement une certaine destruction de la demande due aux droits de douane, mais il est peu probable qu'il y ait un effondrement complet", a déclaré Brian Jacobsen, économiste en chef chez Annex Wealth Management.
Le distributeur a annoncé un bénéfice trimestriel ajusté de 61 cents par action. Les analystes s'attendaient en moyenne à 58 cents par action.
La société a maintenu jeudi ses prévisions de ventes et de bénéfices pour l'exercice 2026. Elle continue de s'attendre à un bénéfice ajusté par action pour l'exercice se terminant en janvier 2026 compris entre 2,50 $ et 2,60 $ et à une augmentation des ventes annuelles comprise entre 3 % et 4 %.
PRÉVISIONS DE BPA RETENUES
Les ventes des magasins comparables au premier trimestre ont augmenté de 4,5 %. Les analystes s'attendaient à une augmentation de 3,9 % des ventes de magasins comparables aux États-Unis, selon LSEG.
Les ventes de commerce électronique ont augmenté de 21 % aux États-Unis et de 22 % à l'échelle mondiale. C'est la première fois que l'activité de commerce électronique de Walmart est rentable sur un trimestre complet, grâce à des activités à plus forte marge, notamment la publicité en ligne et sa place de marché, a déclaré l'entreprise.
Le distributeur s'attend à ce que les ventes nettes consolidées du deuxième trimestre se situent entre 3,5 % et 4,5 %, alors que les prévisions tablaient sur une croissance de 3,46 %.
Dans le même temps, cependant, il a retenu les prévisions de croissance du bénéfice d'exploitation et du bénéfice par action du deuxième trimestre en citant un "environnement opérationnel fluide... (qui) rend le très court terme excessivement difficile à prévoir au niveau et à la vitesse à laquelle les tarifs pourraient augmenter"
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer